750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Caym


FOUGASSE

Publié par caym sur 6 Septembre 2013, 16:08pm

Catégories : #salé

Facile, rapide et bon en plus.

J'ai trouvé la recette sur le blog de Marciatack

J'en fais régulièrement à l'apéro.

Voici la mienne, pas très colorée mais bien bonne.

tel-059.jpg

 

INGREDIENTS :

pour la pâte : 

- 250 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 sachet de levure de boulanger

- 10 à 15 cl d'eau tiède

- 1 filet d'huile d'olive

 

- 1 jaune d'oeuf pour dorer

 

garniture : 

- 2 CS de crème fraiche épaisse

- 1 poignée de lardons

- 250 de fourme d'ambert

- 1 poignée de gruyère râpé

- herbes de provence

- sel

 

RECETTE :

Il m'arrive si j'ai du temps de faire un peu pousser la pâte avant la cuisson.

- Ne pas mettre le four à chauffer.

- Mettre la levure quelques minutes dans l'eau tiède.

- Préparer la pâte au robot avec la farine, sel, l'eau mélangée à la levure, elle doit être élastique.

- Etaler la pâte sur le plan de travail fariné pour obtenir un rectangle, qui plié en deux fera la grandeur de votre fougasse et la déposer sur une feuille de cuisson.

- Humecter le tour de la pâte, ce qui servira à la souder à la cuisson.

- Etaler la garniture sur la moitié de la fougasse, et plier là en deux.

- Dorer à l'oeuf.

- Inciser la fougasse à l'aide d'un couteau, parsemer d'herbes de provence de sel et de gruyére.

- Enfourner et mettre le four à 200 °. La fougasse va pousser pendant ce temps, au bout de 10 mn je baisse le four à 180 ° sinon le mien brule tout.

 

On peut mettre la garniture que l'on souhaite, je l'ai testé avec du bacon à la place du lard, c'est moins gras, et du chèvre, mais c'est comme une pizza, laisser libre cours à votre imagination.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents